Une table tactile appartenant à la Société du Grand Paris a été prêtée à l’Exploradôme, du lundi 14 octobre au jeudi 31 octobre 2019. Le but était de consolider le lien avec notre atelier « Un tunnel, des métiers » en partenariat avec la Société du Grand Paris, qui met en lumière les différents métiers ou encore les techniques utilisés pour la construction d’un tunnel.

C’est grâce à ce partenariat en lien avec l’exposition « Trajectoires » que cette table tactile, qui nous permet de visiter les futures stations de métro du Grand Paris Express, nous a été prêtée.

 

                  Photo avec autorisation_2403.JPG         

 

Beaucoup de nos visiteurs ont été attirés vers cet imposant mobilier numérique placé à l’entrée du musée, qui a pu leur permettre de mieux visualiser un projet qui nous concerne tous. Cette table tactile permet de nous déplacer virtuellement en 3D dans les différentes gares du projet de façon très interactive. On peut notamment se balader à 360° (grâce à l’écran tactile) dans les vues d’architectes des futures gares suite au prolongement de la ligne 14, ou de la création de la ligne 15 sud par exemple. On peut également calculer les temps de transport que cela va permettre d’offrir aux usagers, et voir quelles sont les gares ou lignes dont l’arrivée est prévue en 2020/2021, 2024/2025, 2027, ou à la fin du projet en 2030.

 

                  DSC_0010.JPG        

 

Ainsi c’était un moyen très intéressant de voir de plus près les projets concernant directement nos localités, tel que la gare de Vitry Centre par exemple, qui permettra à la ville d’être enfin reliée au métro par le tronçon sud de la ligne 15. Basée sur les plans des architectes, cette table immersive nous offrait également l’opportunité de se déplacer virtuellement dans les gares de demain tel que celle des Ardoines à Vitry-sur-Seine (elle aussi reliée à la ligne 15 sud), ou celles de Villejuif Institut Gustave-Roussy et Louis Aragon (reliée à l’extension de la ligne 14 et à la ligne 15 sud pour la première, seulement à la ligne 15 pour la deuxième).

 

                       Grand Paris Express (plan)