L’ateliexpo « Un tunnel, des métiers », est un atelier de 2 heures dispensé principalement aux groupes (scolaires et loisirs) mais également au public individuel pendant les vacances. Réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la Société du Grand Paris, il se divise en deux parties : une heure de visite de l’exposition Trajectoires, puis une heure d’atelier où la discussion est centrée sur les mobilités urbaines.

 

Mobiliscope          Déséquilibré

 

Après que notre médiateur a introduit au sens large du terme la question des mobilités, le but est d’expliquer différentes notions inhérentes au Grand Paris Express. Au programme donc, découverte de la géométrie, des différents matériaux, ou encore des engins utilisés pour parvenir à réaliser ces prouesses d’ingénierie que sont les tunnels : comment faire pour construire un tunnel sans que cela ne s’écroule ? Comment fabrique-t-on du béton ?

 

Quelle forme de tunnel est la plus adéquat ?          Des élèves satisfaits de l'ateliexpo

 

Tout ceci ne restera pas longtemps en suspens grâce à la découverte de quelques métiers (indispensables à ces grands chantiers) qui constitue le fil rouge de l’atelier : conducteur / conductrice d’engins, géomètre – topographe, pilote de tunnelier, gestionnaire de déblais, mais aussi opérateur / opératrice de centrale à béton. Ces métiers sont présentés aux élèves via des petites fiches explicatives afin qu'ils en prennent connaissance de la façon la plus ludique possible.