Le samedi 29 septembre, l’exposition Trajectoires, l’expo qui interroge nos mobilités, à l’Agora de Nanterre,

a ouvert ses portes au public. Des ateliers et discours ont ponctué cette journée festive !

 

Emmission Radio Agora - Les migrations et leurs représentations au sein de nos sociétés

 

L'un des temps forts de l’inauguration a été l’enregistrement d’une émission de radio sur le thème des « Migrations et de leurs représentations au sein de nos sociétés » (disponible ici). Animée par Catherine Portaluppi, trois intervenants ont partagé leurs regards sur ce sujet d’actualité, en résonance directe avec l’exposition.

 

Clara Lecadet est anthropologue et chargée de recherches au CNRS-Ecole des hautes études de sciences sociale (EHESS). Ses recherches portent, entre autres, sur les politiques et les pratiques d’expulsion d’étrangers en situation irrégulière et la mémoire des camps de réfugiés.

 

Pour en savoir plus sur ses travaux :

 

Le manifeste des expulsés. Errance, survie et politique au Mali, Préface d’E. Balibar, Presses Universitaires François Rabelais, 2016

 

Après les camps. Traces, mémoires et mutations des camps de réfugiés, co-dirigé avec J.-F. de Hasque, sortie prévue fin 2018 aux éditions Academia

 

 

Halima Soalihi, salariée de la régie de quartier de Nanterre et Idriss Zith, responsable de la formation et formateur de français à la régie de quartier ont apporté un éclairage personnel sur cette question de société.

Ils ont fait partie du groupe citoyen des Hauts-de-Seine (92) qui, à travers des ateliers et des temps de réflexion, a contribué à l’enrichissement de l’exposition.

 

 

Pour écouter l’émission, c’est ici.
 

L’exposition est présentée à l’Agora jusqu’au samedi 3 novembre 2018.