Dans la cadre du spectacle « COSMOS 1969, un regard sur la mission Apollo 11 », création originale de Thierry Balasse à la maison de la musique de Nanterre, Radio Agora  Nanterre a souhaité soulever le débat de la place des citoyen·ne·s dans les sciences aujourd'hui. 

 

Cinq invité·e·s ont participé à cette émission de radio en direct afin d'échanger sur les liens existants et/ou distendus entre communauté scientifiques et citoyen·ne·s et d'apporter des témoignages d'expériences en matière de dialogue 

 

  • Yannick Avelino, fédération Open Space Makers 
  • Sébastien Carassou, astrophysicien et militant de la vulgarisation scientifique, vidéaste chaine «The sense of wonder » 
  • Nabila Naciri, formatrice et conseillère en insertion à la Régie de Quartier de Nanterre (participante au groupe citoyen du 92 dans le cadre de la saison MOBILITES)
  • Vincent Patrelle, secrétaire de l'association Electrolab à Nanterre
  • Vera de Sousa, cheffe de projet en médiation scientifique pour l'association "Savoir Apprendre - Exploradôme" qui pilote le projet QSEC² dans les Hauts de Seine

 

 

Cliquez sur l'image pour accéder au podcast et écoutez l'émission radio 

Cosmos 1969

 

Comment prendre part au débat scientifique pour les citoyen·ne·s ? Comment aiguiser son esprit critique ? Quelle(s) place(s) les citoyens peuvent-ils prendre dans les processus décisionnels ? Quel(s) support(s) utiliser pour faciliter les prises de paroles, les questionnements et les rencontres ? 

 

Toutes ces questions ont permis de revenir sur le projet QSEC et ses expositions itinérantes, et plus particulièrement la participation du groupe citoyen dans la construction même de l'exposition. Le témoignage de Nabila Naciri, qui a accompagné et encadré le parcours de réflexion du groupe citoyen sur le thème des mobilités, éclaire ce dispositif participatif et collaboratif. 

 

Pour rappel : 

La saison AIR a été présentée d'octobre à décembre 2016 à l'Agora, maison des initiatives citoyennes de la ville de Nanterre et la saison MOBILITES, y sera également présentée en septembre et octobre 2018.

 

Toutes les informations sur le spectacle COSMOS 1969

Toutes les émissions radio Agora consacrée au spectacle sont ici