Le groupe citoyen contributeur du Val de Marne a travaillé entre décembre 2016 et l'été 2017 sur le thème des migrations humaines.

 

Après avoir rencontré plusieurs spécialistes, le groupe a choisit de produire une contribution à l'exposition sous la forme de témoignages collectés auprès de migrants installés à Ivry-sur-Seine ou dans les environs. Avant de préparer la contribution, de nombreuses questions se sont posées: auprès de qui collecter les témoignages ? sur quel sujet les collecter ? quel support leur associer ?

 

Pour clôturer son parcours, c'est donc assez naturellement que le groupe a souhaité visiter le musée national de l'histoire de l'immigration et en particulier la galerie des dons.

Cette galerie présente des archives et des objets liés à des parcours de vie. Les visiteurs peuvent contribuer à cette collection en faisant un don et en accompagnant l'objet d'un témoignage qui le replace dans son contexte. 

Le 7 octobre 2017, un groupe d'une dizaine de personnes, composé pour moitié des membres du groupe citoyen, pour l'autre des jeunes du Damié d'Ivry-sur-Seine (Dispositif d'Accompagnement éducatif de Mineurs Isolés Étrangers) et leur éducatrice, s'est retrouvé devant le palais de la porte dorée. 

 

immigration 2

 

Guidée par une conférencière du musée, la visite a débuté dans la collection permanente, avec quelques rappels lexicaux (émigrer, immigrer, etc.) autour d'objets qui illustrent la préparation du voyage, sa réalisation ou ses conséquences. Puis la visite s'est poursuivie dans la galerie des dons, avec le récit d'histoires parfois étonnantes (comme celui de ce visiteur qui, se reconnaissant par hasard dans une des photos exposées au musée, a permis de retracer l'histoire des personnes photographiées).

 

Le groupe s'est quitté enrichi de ces récits de vie et s'est donné rendez-vous à l'inauguration de l'exposition "Trajectoires" qui a eu lieu le 25 novembre 2017 à Drancy !