MOBILITES - Groupe citoyen 92 Agora 2

Exploration du thème des mobilités

Le premier atelier organisé en février 2017 par l'association Paris-Montagne avec un groupe de salarié·e·s de la Régie de Quartier de Nanterre a été un exercice de "brainstorming" autour du mot : MOBILITÉS.

Plusieurs thématiques ont été dégagées par cette discussion : mouvement, immobilité, voyages, transports, sports, déplacements, changements d'environnement, migrations et "crise" migratoire. Lors de cette discussion, le thème des migrations humaines internationales a été davantage approfondie par les participant·e·s.  Majoritairement issu·e·s de l'immigration, les membres du groupe ont émis le souhait d'explorer davantage cet axe de réflexion. 

Les séances suivantes ont proposé trois axes de travail :

  • les données chiffrées et géographiques,
  • les gouvernances, 
  • les représentations de la migration (artistiques et médiatiques).


Dans le cadre de ce parcours de réflexion, le groupe a visité l'exposition "Aéroports - Ville Monde" présentée du 23 février au 28 mai 2017 à la Gaîté Lyrique (Paris). Cette exposition fait de l'aéroport un symbole d'un nouveau mode de vie : nomade, connecté, mondialisé et témoigne des enjeux de monde actuel en terme de mobilités. Plusieurs thèmes y font écho et notamment celui des migrations que le groupe a identifié dans différentes oeuvres artistiques présentées. 

MOBILITES - Groupe citoyen 92 Gaîté lyrique 2

 

En avril, la rencontre avec la chercheuse Mélodie Beaujeu (de Sciences Po Paris) a été l'occasion de  considérer la migration des femmes sous un autre angle et d'intensifier les questionnements sur les gouvernances mondiales et européennes en matière de migrations. A la fois question économique, politique et sociale, la migration internationale, aujourd'hui fortement présente dans la scène médiatique, a été débattue, interrogée et discutée par l'ensemble des participant·e·s. 

 

Très impliqué·e·s tout au long des différentes rencontres, les membres du groupe ont souhaité apporter leur témoignages personnels sur la thématique et donner à voir et à entendre aux futurs publics de l'exposition leurs trajectoires personnelles et leurs réflexions à travers des mots choisis exprimant leurs réflexions.  C'est pourquoi, ils ont conçu une carte migratoire accompagnée de témoignages sous format audio et qui a été intégrée dans l'exposition (pôle NOUS).

 

Découvrez la vidéo de leur parcours de réflexion autour des mobilités humaines : 

MOBILITES - Groupe citoyen 92 Agora