Le 29 mai, l'Exploradôme, en partenariat avec l'association Planète Lilas, a organisé une ballade à vélo sur le thème de l'air.  Autour de quelques lieux de Vitry et d'Ivry-sur-Seine,  ce tour à vélo de 13 kilomètres aura réuni une douzaine de participants. Retour sur une journée riche en découvertes et en échanges.

 

Tour à Vélo - Illus1

Les étapes d'une après-midi pleine de découvertes

Première étape du parcours au Parc des Lilas où Océane Peisey, de l'association Planète Lilas, a pu faire visiter les parcelles du parc dans lesquelles elle fait du maraichage. Après la visite, Matthieu Bagard, chercheur au laboratoire Efluve de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) et Pierre, étudiant en M2, ont évoqué leurs travaux de recherche sur la pollution à l'ozone. Le groupe de cyclistes a pu découvrir la bio-station du Parc des Lilas, dans laquelle des plants de haricots bio-indicateurs sont installés pour suivre la pollution à l'ozone. En complément, l'Exploradôme a présenté le travail de surveillance de la qualité de l'air assuré par AirParif et son réseau de stations de mesure (dont une est implantée à quelques rues du Parc).

 

Tour à Vélo - Illus2

 

La suite du parcours a conduit les participants à croiser la route de la centrale thermique à charbon EDF, puis de rejoindre les quais et l'usine d'Air Liquide, l'occasion pour Claude Jouot, un ancien salarié, d'informer et de sensibiliser chacun sur la séparation des gaz et les défis de l'installation des colonnes de séparation, photos de ses missions dans le monde entier à l'appui.

 

Tour à Vélo - illus3

 

En remontant les quais vers Ivry, cheminées de l'incinérateur d'Ivry à vue, Alexandre Devos, vice-président du collectif 3R (association de militants autour de la gestion des déchets), a ainsi pu détailler l'activité de l'incinérateur actuel, le projet de nouvel incinérateur mais aussi les différentes alternatives qui existent.

 

Tour à Vélo - illus4

 

Après une après-midi bien remplie (et sans pluie), tout le monde est revenu à l'Exploradôme à presque 18h. Pour conclure, chacun s'est vu remettre une invitation pour découvrir l'exposition "AIR, l'expo qui inspire" ultérieurement et enrichir un peu plus toutes les découvertes du jour !