Comment voir la pollution ?

C'est pour répondre à cette question que Jessica, Fanny, Jessica, Manu, David et Richard sont montés sur le toit de leur lieu de travail : l'ESPCI.

Pour mener à bien leur projet, ils se sont inspirés de la vidéo de France Nature Environnement (en lien ici) qui révèle la pollution de Paris grâce à un draps tendu sur lequel le mot irrespirable est inscrit à la colle transparente. Au bout de quelques jours, la pollution a imprégné la colle et le mot apparait facilement lisible. 

Notre équipe de choc est donc monté sur les toits de l'ESPCI et de l'IPGG afin de tendre 2 draps sur lesquels ils ont inscrit les mots AIR PUR à la colle. 

Combien de temps le message mettra-t-il pour apparaitre ?

Groupe_paris_2

 

Analyser pour Comprendre

Une fois les draps suffisamment exposés, ils seront analysés par des chercheurs de l'ESPCI qui ont gentiment accepté de les aider à découvrir quels composés ont été récoltés. Toutes les étapes seront filmées et le film sera exposé dans l'exposition Air, l'expo qui inspire à l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes. 

Entre oeuvre d'art et expérience scientifique, l'objectif de ce projet est de mieux s'informer sur la pollution et les conséquences de cette dernière sur la santé. Le groupe compte rencontrer de véritables experts de la question (des membres de Airparif, ou encore des Pneumologues) afin de compléter leurs observations.