MOBILITES - Conception trajectoires APIS 6

Du projet à l'exposition

Chaque exposition a son contexte et son identité propres et est donc unique. Le projet QSEC² mise sur une interaction forte entre les associations porteuses du projet, le comité scientifique et les groupes contributeurs de chaque département. L'exposition doit répondre à cette ambition de se faire rencontrer les publics (citoyen·ne·s, scolaires, scientifiques, élu·e·s politiques et professionel·le·s de la médiation scientifique) autour du thème central : les mobilités.

 

L'exposition "Trajectoires, l'expo qui interroge nos mobilités" est le résultat d'un long processus se devant de répondre à différents objectifs : 

  • être itinérante,
  • proposer des contenus matérialisant les différents axes traités par le thème des mobilités, 
  • faire participer les publics à travers des dispositifs interactifs et accessibles au plus grand nombre,
  • intégrer les co-productions des groupes de citoyen·ne·s contributeurs,
  • être évolutive et s'enrichir à travers les différents lieux d'accueil de l'exposition

 

L'exposition "Trajectoires" a été conçue par l'association Science Ouverte, l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes et l'Exploradôme en lien étroit avec APIS (Atelier de Prototypage pour l'Investigation Scientifique) qui en a également été le fabricant. 

 

Recherche et découverte du thème

Comment retranscrire les différentes données scientifiques et sociologiques sous forme d'exposition ? Comment interpréter les contenus des différentes thématiques des mobilités à travers un parcours de visite accessible au plus grand nombre ? 

Cette première étape a permis de donner corps au scénario de l'exposition et d'en définir les contenus scientifiques. Les quatre pôles de l'exposition "Trajectoires" ont donc été identifiés et validés lors de cette première phase et ont donné lieu à des préconisations des concepts scientifiques à mettre en forme au regard des différents publics. 

 

MOBILITES - Conception trajectoires APIS 2

 

Conception et prototypage

Une fois le pré scénario et le programme de l'exposition validés, place à la conception du projet muséographique. Cette partie nécessite des compétences et des outils spécifiques : design, conception de manips interactives, multimédia, mobilier, graphisme...

Cette étape du travail est un dialogue permanent entre le contenu de l'exposition et la forme future de l'exposition. Conception du parcours, de l'espace et de l'ambiance visuelle, l'exposition se matérialise à travers des esquisses, des plans et des tests de design et d'ergonomie. 

 

Atelier APIS - Conception

 

L'étude se concrétise et laisse place à l'étape suivante : le prototypage. Cette étape permet de valider les éléments scénographiques et leur fabrication (choix des matériaux, solidité, pertinence de l'usage pour les publics).

apis

 

Production et assemblage


APIS - Atelier de prototypage pour l'investigation scientifique

 

L'exposition commence à prendre forme ... les schémas et les plans se concrétisent. Place à l'équipe d'APIS au sein de son atelier situé au coeur de l' I.U.T de Cachan : découpe, assemblage, peinture, fabrication et intégration des dispositifs numériques et des manipulations interactives, construction des décors et des mobiliers. 

Les manipulations interactives sont au coeur des dispositifs de l'exposition. Véritables objets supports, ces "manips" suscitent la démarche d'expérimentation et de découverte de concepts scientifiques développés dans les différentes thématiques de l'exposition. 

 

APIS - Atelier de prototypage pour l'investigation scientifique

 

Une fois tous les éléments de l'exposition fabriqués, ils sont enfin prêts à être intégrés sur le lieu d'exposition pour une première installation et évaluation de l'ensemble.

 

Et enfin, place au public ! 

 

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre nom ou pseudonyme, affiché avec le commentaire.
Votre adresse email ne sera pas visible.