Rencontre

Couverture Brouillards Toxiques

4ème de couverture :
"Chère petite Yvonne. Tu imagines sans peine dans quels sentiments j'ai été ce matin, quand j'ai appris par les journaux qu'un brouillard empoisonné s'étendait dans toute la Belgique et le nord de la France, qu'il paraissait s'avancer vers Paris ... Je songe à notre Pierrot, su exposé aux crises d'asthme ... C'est une histoire abominable. J'attends avec impatience ce que vont dire les journaux de demain. Ici, il y a aussi un peu de brouillard, et la température est plutôt douce. Que n'êtes-vous tous auprès de moi, loin de cette europe où trainent encore les miasmes et les gaz de guerre !" - 6 décembre 1930

 

1930, vallée de la Meuse. Une altération continue et à grande échelle de l'atmosphère provoque un désastre ordinaire. Enquêtes et expertises révèlent peu à peu les transformations des territoires, les "acclimatation" des corps, la fabrication de savoirs et d'ignorances.

Cette rencontre propose une réactivation de l'histoire de la pollution, souvent ignorée, et une confrontation entre nos connaissances et nos imaginaires.

Est ce que respirer des airs toxiques est devenu une condition ordinaire de notre époque ?

 

Avant la rencontre avec le public, Alexis ZIMMER a participé à une interview sur la Web Radio AGORA accompagné de lectures d'extraits par Duncan Evennou, comédien.

Voici le lien pour écouter le podcast : " Brouillards toxiques, histoires et actualités de la pollution de l'air." 

 

Bonne écoute !

 

Plus d'informations sur la page Facebook PARIS-MONTAGNE.

 

A. Zimmer - Brouillards toxiques
Citation A. Zimmer Brouillards Toxiques
citation Alexis ZIMMER - Brouillards toxiques
Affiche AIRS TOXIQUES

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Votre nom ou pseudonyme, affiché avec le commentaire.
Votre adresse email ne sera pas visible.
Saison Air

Impact de l'homme sur l'air et impact de l'air sur l'homme : voici le thème de la première saison du projet (2014-2017).

Découvrez l'historique du travail des groupes de citoyens et de la conception de l'exposition, ainsi que l'actualité de l'itinérance de l'exposition « Air, l'expo qui inspire » et des évènements.