Présentation des groupes de citoyens

De septembre 2014 à octobre 2015, huit groupes de citoyens franciliens - un par département - ont réalisé des parcours sur le thème de l'air. Ils se sont informés, ont rencontré des spécialistes et débattu des enjeux sociétaux de ce thème et ont ainsi contribué à la conception de l'exposition « Air, l'expo qui inspire ».

Deux typologies de groupes ont été définies : les groupes dit « concepteurs » (Paris, Seine et Marne et Val-de-Marne) sont impliqués au début de la conception de l'exposition. Leur contribution à l'exposition consiste pour l'essentiel à définir les thèmes à traiter et l'angle d'attaque. Les cinq groupes « contributeurs » rejoignent la réflexion quelques mois plus tard. Ils se concentrent sur une problématique précise et créent une contribution (objet, vidéo, brochure, etc.) qui intègre l'exposition.

 

 

Groupe de Paris

Le parti-pris de ce groupe de sept personnes, animé par l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, était de privilégier la réflexion personnelle et en groupe avant la rencontre avec des experts thématiques. Après le premier brainstorming, il était évident que le thème de l'air était plus complexe que prévu !

Très vite, une thématique s'est démarquée : quelles sont les représentations symboliques, mythologiques, sémantiques et artistiques de l'air dans le monde ? Le groupe s'est réuni entre septembre et décembre 2014, pour réfléchir autour de données et trouver des réponses à travers des débats. Forts de ses réflexions, le groupe a ensuite posé ses questions à un expert : Monsieur Franck Senaud, professeur d'Histoire de l'Art et artiste peintre. Finalement, le groupe est ravi d'avoir participé aux ateliers. Il a la sensation d'avoir appris beaucoup de choses sur l'air, d'avoir fait de belles rencontres et de s'être ouvert l'esprit à d'autres méthodes et pensées. L'une des thématiques de l'exposition est directement inspirée de son travail.

 

Groupe de Seine et Marne

Le groupe de Seine-et-Marne est un groupe mixte d'hommes et de femmes, en activité ou en retraite, animés par l'association Terre Avenir. Au total douze personnes qui fortes d'une première expérience de rencontres avec des chercheurs les années passées ont décidé de s'impliquer dans ce nouveau projet ! Avec les groupes de Paris et du Val-de-Marne, ils ont fait partie des trois groupes de citoyens choisis pour être à la genèse de cette exposition participative AIR. Cela a consisté dans un premier temps à les interroger sur les thèmes qu'ils voudraient voir abordé dans une exposition sur ce sujet. Très rapidement plusieurs thèmes sont sortis : l'origine de l'air sur terre, sa qualité, les outils de surveillance et le rôle des chercheurs, les effets sur la santé, le rôle des élus... Ces différents sujets ont été explorés et approfondis lors de la rencontre avec des spécialistes de ces questions dans un parcours spécialement mis en place. Des rencontres riches, des échanges sans fin, de la curiosité grandissante au fur et à mesure que la connaissance évolue !

groupe_6

 

Groupe des Yvelines

Le groupe des Yvelines est composé de dix adultes de Guyancourt et des élèves d'une classe de 4ème du collège Clémenceau de Mantes la Jolie, impliqués grâce à leur enseignante de SVT.

Le groupe est hétérogène et complémentaire dans ses différences. Les adultes du groupes sont davantage intéressés par l'action citoyenne : contact d'élus, responsabilité individuelle dans la pollution de l'air, visite de laboratoires, etc. L'autre partie du groupe est davantage portée sur l'expression artistique et graphique. Ainsi, la classe réalise une bande dessinée sur le thème de l'air dans le Mantois.

Les rencontres se déroulent à la fois au collège et dans le cadre d'un café-sciences à la maison de quartier Monod, à Guyancourt et sont animées par l'association Science Technologie Société.

 

groupe78

 

Groupe de l'Essonne

Issu de la richesse du projet QSEC, le groupe essonnien est constitué de stagiaires et formateurs de l'Ecole de la deuxième chance (E2C) de Courtaboeuf, des participants du centre social Mandela de Brétigny sur Orge et de deux habitantes de Gif sur Yvette. Ages divers, connaissances scientifiques diverses, mais même curiosité, dynamisme et motivation. Il est animé par Planète Sciences Ile-de-France.

Le groupe s'est réuni en janvier 2015 et a défini sa problématique : « la qualité de la vie dépend-elle de l'air ? ». Puis il a séjourné trois jours en mai 2015 au domaine départemental de Chamarande, où six scientifiques sont intervenus afin de répondre à cette problématique. Le groupe a préparé une sollicitation à un élu et sa contribution à l'exposition « Air, l'expo qui inspire ». L'E2C s'est également investie pour réaliser un album jeunesse sur la pollution et formaliser des animations pour le kit pédagogique de l'exposition. Un slam et deux textes ont été écrits par les deux philosophes du groupe. Le groupe a défini de nouvelles séances pour continuer son projet.

groupe_5

 

Groupe des Hauts-de-Seine

Accompagnés par l'association Paris-Montagne, les élèves de 2nde professionnelle Systèmes Electroniques Numériques (2BPS1) du Lycée Newton Clichy-La-Garenne (92) se sont intéressés au thème de l'air et notamment les évolutions des techniques liées à l'air. De février à mai 2015, à raison d'une séance hebdomadaire, les 23 élèves ont exploré ce sujet sous différents angles : l'aérodynamisme avec la visite du laboratoire Eiffel, des interventions sur le thème du changement climatique (à partir de l'analyse de la méthode des carottes glaciaires, des formes d'énergies utilisées et les effets de ce changement sur la faune et la flore en France), les coulisses de la météo avec Météo France, le problème de la qualité de l'air avec Airparif, l'histoire et l'avenir des éoliennes ... Dès les premières séances, le groupe a choisi de réaliser un film-reportage en posant une série de questions aux différents intervenants.

groupe_4

 

Groupe de Seine-Saint-Denis

Lancé sur Drancy au début de l'année 2015 par l'Association Science Ouverte et baptisé « Drancy ne manque pas d'Air », le Comité de mobilisation citoyenne de Seine-Saint-Denis repose pour l'essentiel sur des représentants de divers services municipaux de la Ville de Drancy et du monde éducatif et des membres de l'Association : personnels des services de la Culture, de la Communication, de la Jeunesse, de l'Environnement, du Développement durable et du réseau de médiathèques, enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur et animateurs socioculturels.

Le groupe s'attache à la définition et à la mise en place d'un certain nombre d'actions qui précéderont et accompagneront l'accueil de « Air, l'expo qui inspire » à partir de cet automne à Drancy et la tenue au Bourget de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques Paris Climat 2015-COP21 (30 novembre-11 décembre). Ces actions sont elles-mêmes destinées à interroger voire à mobiliser des jeunes et des habitants de Drancy et des communes avoisinantes sur les problématiques liées à l'air et au climat.

groupe_3

 

Groupe du Val-de-Marne

Animé par l'Exploradôme en collaboration avec l'office municipal de la culture de Maisons-Alfort, le groupe du Val-de-Marne est constitué de douze habitants de Vitry-sur-Seine et de Maisons-Alfort.

Grâce une séance de brainstorming, le groupe a commencé par définir les thématiques qu'il considérait centrales : pollution de l'air, impact de la qualité de l'air sur la santé, applications de l'air par l'homme, actions individuelles et de société autour de la qualité de l'air, sans oublier les fondamentaux comme la composition de l'air et ses propriétés physico-chimiques. Le groupe a ensuite rencontré des spécialistes de ces thématiques, issus de différentes institutions: AirParif, institut de veille sanitaire, observatoire de la qualité de l'air intérieur, direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie, association pour la prévention de la pollution atmosphérique. Ces rencontres ont permis au groupe de mieux appréhender les sujets essentiels à traiter et les enjeux qu'ils portent. Le groupe clôturera son parcours par une rencontre-interview avec un élu de Maisons-Alfort et/ou de Vitry-sur-Seine.

groupe_2

 

Groupe du Val d'Oise

 
 
Saison Air

Impact de l'homme sur l'air et impact de l'air sur l'homme : voici le thème de la première saison du projet (2014-2017).

Découvrez l'historique du travail des groupes de citoyens et de la conception de l'exposition, ainsi que l'actualité de l'itinérance de l'exposition « Air, l'expo qui inspire » et des évènements.