Air, l'expo qui inspire

Première réalisation du projet QSEC2, cette exposition, itinérante et participative, traite de l'interaction homme/air à l'échelle de la planète, de la ville et de l'homme-lui-même.

Réalisée en collaboration par trois acteurs du projet - Terre Avenir, Exploradôme et Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes - elle est conçue sur la base de l'expertise citoyenne de huit groupes de volontaires venant de toute l'Ile-de-France.

L'interaction homme/air y est explorée sous de multiples angles et échelles regroupés en 6 pôles interactifs permettant au visiteur d'explorer, de comprendre, d'expérimenter et de réfléchir sur son rapport à l'air et sur celui de l'air avec son environnement.

Des modules permettent de naviguer d'une thématique à l'autre dans un espace de 100 m2 qui stimule les sens et l'esprit du public, d'une approche poétique et sensible (l'air est aussi le véhicule des parfums et des sons) à une approche pragmatique d'un air indispensable à la vie, en passant par les propriétés physiques de l'air (et ses applications quotidiennes ou industrielles).

Y sont bien sûr également abordés les problématiques du rôle de l'air dans les cycles climatiques, sa composition et la notion de qualité de l'air, ainsi que son impact sur la santé humaine et les moyens de l'améliorer. C'est enfin au citoyen qu'elle s'adresse en incitant à la réflexion par une approche plus politique en détaillant les acteurs et les processus de prise de décisions internationaux et locaux, en donnant des pistes concrètes pour agir en tant que citoyen.

Il s'agit d'une exposition évolutive où chaque opérateur de son département est acteur de sa réadaptation et de la programmation événementielle associée afin d'en faire une entité locale au cœur de l'actualité.

C'est aussi une exposition vivante où le visiteur est invité à découvrir mais également à s'exprimer : il est un acteur de la conception et de sa visite de l'exposition.

Ludique et interactive, elle explore tous les aspects de l'air pour une visite rafraîchissante !

Accessible à partir de 6 ans, l'exposition est ouverte à tous : enfants, adolescents, adultes, familles, groupes scolaires et péri-scolaires, etc.

L'exposition « Air, l'expo qui inspire » a parcouru l'Île-de-France d'octobre 2015 à juillet 2017. Découvrez les lieux où l'exposition a été présentée.

Les pôles thématiques de l'exposition

 

#1 Quel Air est-il ?

Ce premier module propose une approche poétique et sensible qui questionne notre rapport à l'air en tant qu'environnement. L'air transporte les odeurs et les sons, activateurs de mémoire et d'émotions. Les sens et la créativité des visiteurs sont donc mis en éveil grâce à un jeu de reconnaissance d'odeur et une activité de "bricolage" d'instrument à vent à partir de tubes en plastique. Un mur d'expression complète le dispositif et invite les visiteurs à jouer avec les mots et expressions de l'imaginaire collectif.

 

#2 L'air à l'étude

L'approche de ce module est plus pragmatique. Il propose de découvrir les propriétés physiques de l'air de manière ludique et interactive. Une soufflerie verticale permet d'expérimenter de manière intuitive et empirique les comportements aérodynamiques d'objets divers, composés librement à partir d'éléments de base.

Une "cuisine-labo" permet également de réaliser des "recettes-défis" avec des objets du quotidien pour mettre en évidence les principales notions physiques mises en jeu (pression, densité, portance...).

 

#3 L'air et la vie

Quel volume d'air respire quotidiennement un être humain ? La fourmi a-t-elle des poumons ? Comment le poisson fait-il pour respirer sous l'eau ? Les plantes et les bactéries respirent-elles ? Toutes ces questions et beaucoup d'autres trouvent leurs réponses dans l'exposition.

L'air est indispensable à toutes les formes de vie, mais les "stratégies" respiratoires sont très variées.

Une manipulation interactive et immersive permet par ailleurs de comprendre le rôle indispensable du diaphragme dans la respiration humaine. Une vidéo apporte des précisions complémentaires sur le fonctionnement de la respiration et la manière dont le corps utilise l'oxygène de l'air.

 

#4 C'est dans l'air

L'air pur n'existe pas ! Gaz, particules fines, COV, sables, pollen, le mélange varie en fonction des lieux et du temps. Ce module permettra d'y voir plus clair sur la nature de l'air et ses impacts sur la santé humaine. Un "battle-quiz" permet aux visiteurs d'apprendre par exemple à différencier l'air intérieur de l'air extérieur ou la pollution de fond de celle de proximité.

Une tablette donne accès en temps réel aux mesures de la qualité de l'air extérieur en Ile-de-France et aux recommandations d'AirParif.

Une seconde permet de prendre le contrôle d'un Foobot (appareil individuel de mesure de la qualité de l'air intérieur) qui mesure en permanence la qualité de l'air intérieur de l'exposition.

 

#5 Courants d'air

L'air joue un rôle primordial dans le climat. Il transporte l'énergie reçue par le soleil et la redistribue sur toute notre planète. Ce module propose de découvrir les phénomènes climatiques pour mieux comprendre le rôle de l'air dans la question du climat.

Un dispositif participatif, qui présente quelques questions/réponses incontournables sélectionnées par des spécialistes, invite les visiteurs à poser leurs propres questions ou proposer leurs compléments de réponses aux questions posées par d'autres. Attention : transparence et honnêteté intellectuelle sont de rigueur pour un dialogue constructif ! Un exercice utile pour apprendre à déchiffrer les discours, identifier les sources et assumer publiquement ses propos.

 

#6 Dans l'air du temps

Ce module propose une approche citoyenne et politique de la question de l'air complémentaire au module précédent. Il permet de découvrir dans un premier temps les acteurs et les processus de prise de décision politique, des instances internationales à la gouvernance de proximité. Puis, d'envisager des moyens individuels d'agir concrètement ou de s'engager collectivement.

Un jeu de plateau multimédia permet par ailleurs d'appréhender la difficulté d'obtenir un consensus sur une question de société en dialoguant avec deux autres joueurs. Débat, tractations et arrangements garantis !

Un deuxième dispositif multimédia permet d'envoyer une carte postale numérique sous forme de film stop-motion au destinataire de son choix (son élu-e local-e ?) pour faire part de son engagement citoyen, proposer une action collective, décrire une activité de l'exposition, raconter une histoire sur l'air...

 
Saison Air

Impact de l'homme sur l'air et impact de l'air sur l'homme : voici le thème de la première saison du projet (2014-2017).

Découvrez l'historique du travail des groupes de citoyens et de la conception de l'exposition, ainsi que l'actualité de l'itinérance de l'exposition « Air, l'expo qui inspire » et des évènements.