Notre stagiaire Emmy a passé une journée en visite avec des groupes scolaires. L'occasion pour elle de nous faire un retour d'expérience ! 

 

"Imaginez un joli matin de mai ensoleillé. Le rendez-vous est donné à la médiathèque du Château des Dames au Châtelet-en-Brie pour visiter l’exposition «Trajectoires » ouverte au grand public et accueillant également des groupes scolaires.

Je ne vous en dis pas plus : les scolaires arrivent, et nous allons découvrir l’exposition ensemble. 

Deux médiateurs de Terre Avenir nous accueillent et nous présentent le projet et le thème des mobilités. Ils nous présentent aussi l'organisation de la visite : un groupe visite l’exposition pendant que l’autre fait un atelier,. Ensuite on permute.

Je choisis de suivre le groupe qui visite l’exposition en premier. Les élèves veulent déjà toucher à tout !

Quelques explications sont fournies et un tour complet de l'espace est proposé puis un temps d’autonomie est laissé à chacun. De nombreux dispositifs  sur la mobilité de la monnaie, l’origine des mots et des expressions, la mobilité du corps humain ou même des témoignages de collégiens sur leurs origines sont à notre disposition. Les élèves découvrent tous ces aspects de la mobilité, et je les entends  s'exclamer « Oh je ne savais pas ! Tu as vu d’où vient ce mot ? », pleins de curiosité ! 

Place au deuxième atelier : les élèves sont divisés en groupes de 4, un groupe sur une carte avec des morceaux de ficelles. Ils doivent tracer des itinéraires (Melun à Londres) et sont tous en exploration et surpris du nombre de ficelles à mettre : « On faisait comme ça dans le temps ? Il faut tout ce temps pour arriver à Londres ! ».

Enfin, on termine par la découverte des origines des matières premières et tous les déplacements qu’elles font avant d’être un smartphone ou une célèbre pâte à tartiner. 

Près de 2 heures se sont écoulées, la classe repart, une autre arrive, la matinée n’est pas terminée…"

 

TRAJECTOIRES - Châtelet en Brie - mai 2018 - 6