L'exposition "TRAJECTOIRES" a inspiré les jeunes !

 

Après leur visite, que ce soit à la cité Descartes ou à la médiathèque du Châtelet en Brie, nombreux sont les jeunes visiteurs à vouloir participer en laissant des témoignages qui viennent enrichir l'exposition.

 

Les élèves de seconde du lycée Descartes, encadrés par deux chercheurs dont l’un en lettres, ont produit des Haïku pour une autre vision de la ville. Des impressions et des ressentis en quatre lignes maximum pour des partages poétiques et tout en douceur. 

 

Les collégiens du collège Rosa Bonheur, sur proposition de leurs enseignants, se sont questionnés sur leurs origines et ont recherché des informations au sein de leurs familles.

D’où je viens ?

Ils ont tous une histoire à raconter.

Des Français qui partent vivre en Côte d’Ivoire et reviennent.

Une arrière-grand-mère allemande qui suit un officier Français après la guerre.

Un grand-père cambodgien exilé politique. Une tante chercheuse partie vivre aux Etats-Unis. Le long parcours d’un arrière-grand-père italien et un autre portugais partis sans leur famille pour trouver du travail.

Des récits poignants, d’une grande richesse, qui témoignent de la mobilité, de parcours parfois douloureux et de cette diversité si réelle.

 

Et puis les plus jeunes qui ont réalisé un travail de rédaction suite à leur visite. Suivant l’exemple d’une contribution citoyenne, ils ont exprimé leurs premières impressions à la découverte d’une nouvelle ville ou d’un nouveau pays lors d’un voyage.

Certaines productions font partie maintenant de l’exposition.

Elles vont voyager avec elle vers d’autres lieux et sans doute inciter d’autres visiteurs à participer !

 

TRAJECTOIRES - Châtelet en Brie - mai 2018 - 2