Retrouvez "Trajectoires, l'expo qui interroge nos mobilités" pendant deux jours à l'Université Paris-Est Marne la Vallée. 

Présentation de l'exposition à l'Espace Bienvenüe / 14-20 bd Newton - Cité Descartes, Champs-sur-Marne  

Accès libre entre 9h et 18h 

 

Des ateliers scolaires sont proposés pendant ces deux journées : 

  • Atelier N°1 : "Donner à voir la ville autrement" :  Revisiter les plans de ville (traditionnellement des cartes, des images, photographies, plans) à travers une grande maquette urbaine physique, à laquelle s’ajoute différentes dimensions, notamment sonores, pour donner à voir la ville autrement, en faisant collaborer scientifiques et artistes autour de cet objet commun - Atelier proposé par le Laboratoire Ville Mobilité Transports (enpc, upem, Isfttar)
  • Atelier N°2 : "Travail d’analyse et de réflexion sur nos déplacements quotidiens" : Où, comment, combien de temps, quelle activité pendant le temps de transport ? Etudier, comprendre pour proposer des pistes d’amélioration. Atelier proposé par l’unité de recherche SPLOTT/systèmes productifs, logistique, organisation des transports et travail (ifsttar) et le LVMT.
  • Atelier N°3 : "Présentation comparative sur la mobilité des étudiants en Chine et en France" -  Atelier proposé par le Laboratoire Ville Mobilité Transports (enpc, upem, ifsttar)
  • Atelier N°4 : "Imprimante 3D autour du projet e-Nable" : Réalisation de prothèses imprimées en 3D - Atelier proposé par le FABLAB Descartes

 

A ne pas manquer !

Une conférence-débat Grand Paris proposée par la Société du Grand Paris et Université Paris-Est - Mercredi 14 mars 2018 - 17h45 - Espace Bienvenüe

 

«L’arrivée du Grand Paris Express à la Cité Descartes : enjeux autour de la future gare de Noisy-Champs»

Localisée sur la frontière communale de Noisy-le-Grand et de Champs-sur-Marne, la future gare du Grand Paris Express «Noisy-Champs» sera l’un des pôles d’échanges majeurs de la métropole, au croisement des lignes 11, 15 et 16 du métro et du RER A. Les premiers travaux ont débuté en vue d’une mise en service en 2022. à l’occasion de l’inauguration de l’exposition itinérante «Trajectoires, l’expo qui interroge nos mobilités», différents enjeux liés à l’arrivée du Grand Paris Express à la Cité Descartes seront abordés dans un dialogue entre la Société du Grand Paris, des chercheurs du site et le grand public. Seront notamment débattues les questions liées au positionnement de Noisy-Champs dans le réseau métropolitain, à l’impact de la future gare sur le territoire local, ses habitants et ses usagers, à la multimodalité depuis la gare ou encore aux nouveaux services à développer dans cet espace.

 

Retrouvez le détail du programme. 

Information / réservation Association Terre avenir 01 64 00 13 58 / contact (@) terre-avenir.fr