Le 30 janvier 2020, à quelques semaines de la fin du projet QSEC², toutes les parties-prenantes du projet étaient invitées à se réunir pour fêter et partager les plus belles réussites du projet.

 

L'après-midi s'est déroulée à l'Exploradôme, musée des sciences et du numérique de Vitry-sur-Seine, qui était la dernière étape de l'exposition "Trajectoires", deuxième exposition conçue dans le cadre du projet (cf programme complet de l'évènement).

 

Cet évènement était l'occasion de voir ou revoir l'exposition "Trajectoires", et en particulier une partie des très nombreuses contributions ajoutées au fur et à mesure de l'itinérance de l'exposition dans les 8 départements franciliens !

En effet, à chaque étape de l'itinérance, de nouvelles contributions s'ajoutent; Ci-dessous par exemple l'une des dernières contributions, ajoutée quelques jours avant l'évènement, par les élèves d'une classe de collège de Vitry-sur-Seine.

photo clôture 10

 

Chacune des associations opératrices du projet, souvent accompagnée de partenaires, présentait une action phase mise en place pendant le projet, sur des stands installés dans l'exposition "Trajectoires" et d'autres espaces du musée.

L'association Science Technologie Société partageait par exemple une grande mappemonde collaborative, conçue pour un projet scolaire déployé dans les Yvelines, illustrant quelques aspects de nos mobilités: et vous, d'où vient votre plat préféré ? (gommettes oranges sur la carte ....il semblerait que la cuisine italienne fasse des adeptes! )

photo clôture 11

 

La société d'histoire de Vitry-sur-Seine était présente aux côtés de l'Exploradôme pour illustrer l'évolution des transports dans la ville durant le siècle dernier, sujet qui avait fait l'objet d'une contribution à l'exposition sous la forme de binômes de photos d'un même lieu, prises en 1910 et en 2020.

photo clôture 5

 

L'un des membres du groupe citoyen animé par l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes était présent pour nous raconter en détail l'évolution de la Porte de Bagnolet, et l'impact de la construction de l'échangeur. Il faut dire que le travail de ce groupe et sa contribution occupe une part importante dans l'exposition !

photo clôture 12

 

L'association Terre Avenir avait aussi souhaité mettre l'accent sur deux contributions à l'exposition "Trajectoires": l'une issue du travail du groupe citoyens co-concepteur, qui était représenté par l'un de ses membres, l'autre produite dans le cadre d'un projet scolaire, recueil émouvant de témoignages des histoires migratoires des familles des élèves. 

Photo clôture 14

 

L'association Science Ouverte revenait quant à elle sur un stage scientifique pour les lycéens sur le thème des mouvements, avec une approche interdisciplinaire, et qui avait donné lieu à une très belle exposition photo; Une contribution qui, elle aussi, a suivie l'exposition jusqu'à sa dernière étape !

photo clôture 1

 

Petites manipulations et expériences interactives étaient au programme du stand de Planète Sciences Ile-de-France, qui illustrait ainsi les multiples activités et ateliers proposés pour le public en complément de la visite de l'exposition.

Photo clôture 13

 

L'association Les petits débrouillards Ile-de-France proposait un panorama assez large de contributions locales apportées à l'exposition, et en particulier un jeu/quiz autour de l'évolution de lieux liés aux transports (gares, axes routiers, etc.) dans les environs du lieu d'accueil de l'exposition à Argenteuil.

photo clôture 6

 

Enfin, le travail approfondi d'évaluation du projet, réalisé par l'association Traces et par le cabinet Acadie, était accessible sous la forme de plusieurs rapports d'évaluation.

photo clôture 8

 

En fin d'après-midi, plusieurs personnes ont pris la parole pour revenir sur l'histoire du projet et ses réalisations (cliquer sur la photo ou sur ce lien pour voir le montage vidéo des interventions)

Capture vidéo clôture

 

Cette journée était aussi et surtout l'occasion de remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué au projet: membres des groupes citoyens de co-conception, experts et expertes des comités scientifiques, partenaires des plans d'action locaux, association opératrices du projet et financeurs (Région Ile-de-France et programme d'investissement d'avenir) !

Nous profitons de ce billet pour les remercier à nouveau !