A la suite d’un partenariat avec la Société d’histoire de Vitry-sur-Seine, et son président Jean-Marie Desbordes, nous avons récupéré beaucoup de documents (numériques) concernant l’histoire des transports urbains de Vitry : cartes postales numérisées, différents documents historiques, et un dossier sur les transports à Vitry depuis 150 ans. Devant la richesse de ces ressources, notre volonté était de rendre cela interactif pour toucher le plus de monde possible.

La Gare de Vitry-sur-Seine
 

Nous avons donc décidé de lancer un concours Instagram où le jeu consistait à retrouver les différents lieux pris en photo (à l’aube du XXème siècle) pour prendre la photo actuelle avec le même angle de vue.

Cartel photo manquante
 

Ainsi, le but était de montrer les similitudes et les différences entre le Vitry ancien et le Vitry actuel, car la ville s’est grandement urbanisée en moins d’un siècle tout en conservant certains édifices ou rues emblématiques.

Nous avons donc affiché dans le hall d’entrée de l’Exploradôme, ces différentes photos anciennes et avons invité les visiteurs du musée à participer au concours grâce à une signalétique dédiée. Nous avons reçus des photos de visiteurs pour 6 des 8 clichés proposés, et les avons affichés à côté de leurs homologues du siècle dernier, afin de mieux mettre en lumière les évolutions de la ville et de ses moyens de transport.

 

Hall d'entrée concours photo                  Gagnants du concours

 

En parallèle, au moment du lancement du concours, notre sas d’entrée a accueilli pendant deux semaines une table tactile de la Société du Grand Paris présentant les futurs projets de métro du Grand Paris Express. Cette double installation a permis de mettre ces projets pour les transports de demain en relation avec les transports d'hier.

Table tactile Grand Paris + concours photo