Dans le cadre des rencontres « Professeurs en entreprise » organisées par la fondation CGénial (dont l’Exploradome est partenaire), une visite du Centre de bus RATP de Thiais (94) a eu lieu en novembre 2019.
S’inscrivant dans la thématique des mobilités qui est inhérente à l’exposition Trajectoires, c’était une chance de pouvoir accéder à un tel lieu, habituellement inaccessible au public.
Les participants ont ainsi profité de la matinée de visite organisée par la responsable d’ingénierie sociale, Catherine Blec.

Pour commencer, un diaporama de présentation
 

Parmi les professeurs qui étaient présents, beaucoup enseignent en BTS « gestion administration et transports logistiques ». La plupart d’entre eux ont choisi d’effectuer cette visite pour mieux se rendre compte des réalités du terrain, et de voir les différents types de débouchés auxquels peuvent prétendre leurs élèves.

 
Bureau dédié à la gestion des contrôleurs

Tous ces visiteurs ont pu prendre part à une visite enrichissante, rythmée par des rencontres de personnes venant de différents services. Ainsi, ils sont allés dans le bureau de ceux qui gèrent les équipes de contrôleurs dépendant du Centre Bus, puis dans celui du Responsable d'équipes des agents de Sureté de la RATP couvrant le territoire autour du Centre bus (Métro L7, T7, RER B et Lignes de Bus). De plus, le métier de Régulateur des Lignes 393 et TVM leur a été présenté in situ.

 

 
Bureau du Régulateur des Lignes 393 et TVM

Tous ces services montrent une partie importante de l'exploitation du Centre Bus, tout comme les machinistes receveurs (conducteurs de bus) croisés ou rencontrés.

Pour terminer cette visite ils ont fini par visiter le dépôt en lui-même, où a lieu le remisage c’est à dire l’endroit où sont stockés les bus, ainsi que le centre de maintenance (entretiens et réparations), notamment où les employés (d’un sous-traitant) font le plein de carburant et nettoient l’intérieur des bus.

 
Dépôt de certaines lignes de bus RATP

Le Groupe RATP 5ème acteur du transporteur public mondial, compte 45.500 salariés en Ile-de-France. Nul besoin de préciser qu'ils ont beaucoup de travail avec plus de 12 millions de voyageurs quotidien en Ile-de-France !