La mobilité peut aussi s'exprimer dans les films.

 

Pendant les vacances scolaires d'automne, et dans le cadre de l'exposition Trajectoires, l'expo qui interroge nos mobilités, les services de la ville de Nanterre (Espace Santé Jeunes, action de Proximité de la jeunesse, l'Agora et l'enfance) proposent une programmation ciné à destination du jeune public et des familles.

 

Les trois films sélectionnés :

L'ASCENSION (complet)

LUNDI 22 OCTOBRE - 14h15

A l'Agora, maison des initiatives citoyennes

 

L'Ascension FILM

 

Projection du film L'Ascension, réalisé par Ludovic Bernard (2017)

 

« Pour toi, je pourrais gravir l’Everest !» Samy aurait mieux fait de se taire ce jour-là... D’autant que Nadia ne croit pas beaucoup à ses belles paroles. Et pourtant… Par amour pour elle, Samy quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8848 mètres qui font de l’Everest le toit (du monde. Un départ qui fait vibrer ses copains, puis tout le 9-3 et c’est bientôt la France entière qui suit avec émotion les exploits de ce jeune mec ordinaire mais amoureux. A la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible.

 

L’Espace Santé Jeunes de la ville de Nanterre animera un échange sur les défis personnels, le dépassement de soi, les clichés.

 

En présence de Nadir Dendoun, le jeune qui a gravit l’Everest, non pas pour les yeux d’une fille mais pour faire bouger les clichés et représentation de la banlieue, dont l’action a inspiré film.

 

LE VOYAGE AU GROENLAND (complet)

MERCREDI 24 OCTOBRE - 14h15

A l'Agora, maison des initiatives citoyennes

 

Le Voyage au Groenland FILM

 

Projection du film Le Voyage au Groenland, réalisé par Sébastien Betbeder (2016)

 

Thomas et Thomas cumulent les difficultés. En effet, ils sont trentenaires, parisiens et comédiens... Un jour, ils décident de s'envoler pour Kullorsuaq, l'un des villages les plus reculés du Groenland où vit Nathan, le père de l'un d'eux. Au sein de la petite communauté inuit, ils découvriront les joies des traditions locales et éprouveront leur amitié.

 

L’échange suite au film portera sur le besoin de partir pour mieux se retrouver, de s'exiler pour exister autrement, de changer de trajectoires et sera animé par Exploradôme, Musée des sciences et du numérique de Vitry-sur-Seine.

 

RETOUR VERS LE FUTUR 2 (places encore disponibles)

LUNDI 29 OCTOBRE - 14h

Au cinéma Les Lumières*

 

Retour vers le futur 2 FILM

 

Projection du film Retour vers le futur 2, réalisé par Robert Zemeckis ( 1989 )

 

Lors de son premier voyage en 1985, Marty a commis quelques erreurs. L'avenir qu'il s'était tracé n'est pas si rose, et son rejeton est tombé sous la coupe du voyou Griff Tannen, qui veut régner sur la ville. En compagnie de son ami Emmett "Doc" Brown et de sa fiancée Jennifer, Marty va devoir entreprendre un voyage vers le futur, pour tenter de donner un peu plus de moralité à son héritier. Un voyage aux conséquences dramatiques…

 

Après la séance, l’échange se déroulera à l’Agora et portera sur les mobilités proposées par les nouvelles technologies animé par Exploradôme, Musée des sciences et du numérique de Vitry-sur-Seine.

 

* Cinéma Les Lumières, 49 rue Maurice Thorez, 92000 Nanterre