Les opérateurs départementaux

Initié par l'Exploradôme, l'Espace des Sciences Pierre‐Gilles de Gennes et Science Ouverte, le projet QSEC2 est mis en œuvre par huit associations franciliennes spécialisées dans la médiation scientifique.

 
logo-ESPGG

L'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (75)

Passerelle entre la cité et le monde scientifique, l'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes est le centre de culture scientifique et technique de l'ESPCI ParisTech, géré par l'association TRACES. Entre espace d'animation grand public et laboratoire d'innovation pour la médiation scientifique, il se situe à l'interface entre science, culture, art et société. Il constitue un lieu ouvert pour favoriser les échanges, les rencontres et les réflexions communes entre chercheurs, enseignants, journalistes, artistes, curieux des sciences et des cultures.

www.espgg.org

 
logo-TerreAvenir

Terre Avenir (77)

L'association Terre Avenir est située en Seine-et-Marne et a pour objet la diffusion de la culture scientifique et l'éducation au développement durable. Elle conçoit et anime de nombreuses manifestations (forums, expositions, conférences) sur de grands thèmes de société : eau, énergie, gestion des déchets, climat, transport, biodiversité... Elle apporte un éclairage scientifique mais aussi une approche sociale, économique et environnementale sur tous ces sujets à forts enjeux.

www.terre-avenir.fr

 
logo-ASTS

Association Science Technologie Société (78)

L'ASTS est une association de culture scientifique et technique et de débats citoyens. Sa mission est de mettre en débat les enjeux que représentent pour la société les développements scientifiques et les évolutions technologiques. Constituée de chercheurs et praticiens de différentes sciences et technologies, elle touche une grande diversité de publics dans le système scolaire, dans les territoires et au sein des entreprises, afin de contribuer à les former à une expertise citoyenne et à un esprit critique leur donnant du poids dans la décision publique.

www.asts.asso.fr

 
logo-PlaneteScience

Planète Sciences Ile-de-France (91)

L'association Planète Sciences Ile-de-France propose des activités d'animation visant à favoriser l'intérêt, la pratique et la connaissance des sciences et techniques chez les jeunes. Ses activités gravitent autour de multiples thématiques : archéologie, astronomie, environnement, espace et robotique. L'association intervient dans tous les cadres d'activités pratiqués par les jeunes pour mettre en place des actions de sensibilisation, d'initiation ou d'approfondissement.

www.planete-sciences.org

 
logo_paris_montagne$

Paris-Montagne (92)

L'association Paris-Montagne est née à l'initiative d'étudiants et de chercheurs des instituts de recherche et d'enseignement supérieur de la Montagne Sainte-Geneviève à Paris. Par ses différentes activités, l'association invente un espace où le grand public, et notamment des jeunes éloignés du monde scientifique, peut dialoguer directement avec des chercheurs de toutes disciplines. Paris-Montagne met la recherche au cœur d'un processus d'apprentissage à la citoyenneté et utilise les sciences comme vecteur de curiosité et outil d'inclusion sociale.

www.paris-montagne.org

 
logo_science_ouverte

Science ouverte (93)

L'association Science Ouverte intervient dans des territoires socialement défavorisés d'Île-de-France, principalement en Seine-Saint-Denis. Elle s'y fixe comme objectif d'ouvrir les jeunes aux sciences et les sciences aux jeunes, pour lutter contre un sentiment d'impuissance et d'enfermement souvent trop présent. Elle s'attache en particulier à créer en Seine-Saint-Denis une structure visible et efficace, capable de susciter des vocations scientifiques et d'aider les jeunes qui s'engagent dans cette voie.

www.scienceouverte.fr

 
logo_exploradome

L'Exploradôme (94)

L'association Savoir Apprendre a pour but de contribuer au développement de l'éducation, de la formation et de la culture dans les domaines scientifiques et techniques. En 1998 elle a créé l'Exploradôme, musée interactif qui propose des « manips » et une médiation permettant à tous les publics d'approcher les concepts scientifiques par l'expérimentation, ainsi qu'un espace numérique. Elle a créé en 2012 l'Atelier de Prototypage pour l'Investigation Scientifique (APIS) qui conçoit et fabrique des manipulations scientifiques muséales.

www.exploradome.com

www.reseau‐apis.fr

 
Logo-petitsdebs

Les Petits Débrouillards Ile‐de‐France (95)

L'association des Petits Débrouillards s'emploie à favoriser auprès de tous, et plus particulièrement des jeunes, l'intérêt pour la science et les techniques, et à en permettre la connaissance et la pratique. Privilégiant la démarche participative, expérimentale et ludique, l'association milite pour une appropriation sociale des sciences. Avec des méthodes issues de disciplines scientifiques,  les Petits Débrouillards ont pour but de faire découvrir la science en s'amusant, afin de créer une relation durable entre l'enfant et la culture scientifique.

www.lespetitsdebrouillards‐idf.org

 
Acteurs et partenaires

Soutenu par la région Ile‐de‐France et le programme d'investissements d'avenir, le projet QSEC² est mis en place sur le territoire francilien par 8 opérateurs, guidés par les conseils d'experts scientifiques. Localement, les acteurs du territoire (structures culturelles, associatives, citoyennes et institutionnelles) s'associent aux opérateurs tout au long du projet et participent à la mise en place d'un plan d'action local.